top of page

À propos de Blanche-Monique PONTET

Une palette flamboyante, presque assourdissante un geste emporté, rythmé , impulsif. Blanche Monique PONTET peint dans un jaillissement de son talent.

Toutes les couleurs d'un feu ardent semblent projetées violemment sur la toile par une éclaboussure, une détonation. Dans un contraste criard entre rouges et bleus, l'artiste délivre sa fougue créatrice. Elle est inspirée par l'infini galactique et les légendes asiatiques : elle peint comme des explosions solaires ou volcaniques et des dragons lanceurs de flammes.

Sont leitmotiv c'est le mouvement : du feu, des vagues, des torrents, des tornades.

Dans le foisonnement des couleurs crépitantes, on distingue la silhouette d'un arlequin dans une danse endiablée, fiévreuse. Au cœur des tourbillons nébuleux, se dessinent discrètement des divinités mythologiques; comme si l'artiste illustrait là l'épisode dramatique d'une vieille légende effrayante.

Elle s'invente un univers fantastique, mystique; cultive une atmosphère tourmentée et pleine de sensualité. Des masques, des plumes, des corps entrelacés. Un corp nu est allongé dans un foisonnement de couleurs qui rappellent un pré. Ce chant de fleurs est traversé par le vent ; comme l'écho d'une tornade d'émotions qui fait vibrer ce corps. 

Peut-être que l'œuvre de l'artiste se résume là: la vie est un souffle, une force, un mouvement, qu'elle s'applique à saisir sur la toile. 

Blanche-Monique PONTET est une artiste libre, instinctive, passionnée.

Eve TORJMAN

bottom of page